(il y a 6 ans)
Lien permanent du message de LoicPrécision 1 : je ne prévois pas de commencer la campagne avant début septembre, vu mon planning 😳 . Quand j'aurai un peu alimenté ce post, j'en créerai un spécifiquement pour la création de personnages.
Précision 2 : je m'y prends d'avance, parce qu'on est dans un univers vraiment complexe. Greg Stafford a commencé à imaginer Glorantha dans les années 60. La première édition du jeu date de 1976, ce qui explique la richesse (parfois confondante) de son univers… N'hésitez pas bien entendu à poser des questions, ou à apporter des compléments pour ceux qui connaissent l'univers (que ce soit sous système Runequest ou HeroWars/HeroQuest).
Précision 3 : ce qui suit est en partie piqué soit sur des forums (souvent anglais), profitant que d'autres que moi ont fait une grosse partie du boulot, soit directement des bouquins...
Glorantha - les grandes lignes
Glorantha a la forme d'un cube flottant au gré de la rivière du temps. Plusieurs plans d’existence l’entourent et l’accompagnent dans son voyage. Surplombant le monde, le Dome Céleste contient les étoiles, les planètes et la Lune Rouge. Le soleil n'est pas une étoile mais un dieu, Yelm, qui traverse le ciel en conduisant son chariot de feu.

La surface de Glorantha est constituée de terre et de roche mais sous la surface, l’immensité du Monde Inférieur est le domaine des dieux, un lieu qui retint autrefois Yelm prisonnier.
Les mers ne sont pas gouvernées par des marées conventionnelles. Toutes les eaux s’écoulent vers le tourbillon de Magasta, un vaste maelstrom situé au centre du cube. Là, laissant le monde matériel loin derrière elles, elles plongent dans les profondeurs de Glorantha avant de remonter pour circuler à nouveau.
Les dieux de Glorantha sont réels et bien vivants : ils demeurent dans les Plans Divins (ou infernaux...) qui coexistent avec le monde physique et qui sont séparés de ce dernier par le Grand Compromis, un pacte conclu entre les dieux pour les empêcher de mener le genre de guerres qui, avant l’aube des temps, avaient permis au Chaos de dominer et faillirent réduire le monde en pièces. Préservée grâce à ce Pacte, la surface du monde physique est le domaine de plusieurs races qui interagissent quotidiennement avec leurs dieux mais qui sont aussi capables de forger leurs propres destinées quand elles en sont éloignées.
Les races sont nombreuses. Les humains prolifèrent et coexistent avec les anciennes races, qui étaient là bien avant eux : en particulier les Dragonewts, les Mostali (nains), les Aldryami (elfes) et les Uz (trolls). Oubliez toute ressemblance avec d'autres univers, ça n'a pas grand-choses à voir... Chaque race possède son propre domaine. Résidant sous la surface, les Mostali réparent et entretiennent la Machine Monde. Attachés aux végétaux, les Aldryami s’isolent dans leurs forêts, loin des artifices du monde. Les Uz demeurent également sous la surface car ils ont du mal à supporter la lumière extérieure de par leur lien avec la rune des Ténèbres. Enfin, les Dragonewts sont éparpillés à travers le monde, occupés à des affaires incompréhensibles pour les autres races ; ils semblent suivre leurs propres buts sans se soucier des affaires des mortels.
D’autres peuples plus récents existent, comme les Durulz (hommes-canards maudits et incapables de voler) ou les Broos (créatures bestiales issues du Chaos).
En bien des points, Glorantha ressemble à une planète conventionnelle avec des continents, des mers, des rivières, des montagnes, des vallées, des plaines et des déserts. Cependant, aucune de ses caractéristiques n’est le résultat d’une activité géologique. Toutes sont les conséquences des actions des dieux, façonnées avant l’aube des temps.
Par exemple, les grands fleuves sont des divinités qui se manifestent sous forme physique. Les peuples de Glorantha sont conscients de leur statut divin et les révèrent. C’est un mode de vie. Si la rivière décide de renverser sa course et de couler en amont, c’est parce que le dieu qui est cette rivière a une bonne raison de le faire.
Glorantha est un monde empli de magie et façonné par les mythes. Avec une magie adéquate, il est possible de se rendre dans les royaumes des dieux et d’autres plans, participer aux anciens mythes et en tirer de nouvelles capacités extraordinaires. Mais rares sont ceux qui reviennent indemnes de ces terribles épreuves : certains sont affaiblis, d’autres détruits et d’autres encore errent à jamais dans les plans mythiques.
La magie est omniprésente. Même les plus humbles utilisent leurs propres sorts et leurs propres charmes pour se nourrir, s’habiller et trouver refuge dans un environnement hostile. Tout lien "magique" avec un dieu, un panthéon, un élément... est traduit par une rune (et il y en a une chiée !!!!), que l'on retrouve en général tatouée sur l'initié.
De fait, quel que soit le panthéon vénéré par votre peuple, nul ne songe un instant à nier l'existence des autres dieux. Ils existent bien, un point c'est tout. Même les Malkionis, adorateurs d'un unique dieu, l'admettent. C'est l'un des thèmes du jeu : la relation avec le divin, sachant que quel que soit son propre culte, il n'est pas rare de voir un héros participer aux mythes d'un autre panthéon dans l'espoir d'y gagner pouvoir, compréhension ou quoi que ce soit d'autre... C'est ce que l'on nomme dans le jeu "quête héroïque" (HeroQuest), ces personnages rares étant surnommés quant à eux "quêteurs héroïques" et atteignant parfois le rang véritablement de demi-dieux.
EDIT : pourquoi que mon illustration elle passe plus alors que hier c'était OK ? Ouiiiinnnnn...
Modifié le 3 juillet 2020 à 07h12 par Loïc.